Author: PCN

covid19 fintech fintech europe pandemic payments

(FR) Covid-19 – Temoignage de Romain Bignon CEO de Budget Insight



PCN est une agence de recrutement et de média spécialisée dans les Fintechs. Nous avons rencontré Romain Bignon, CEO de Budget Insight, qui nous donne son point de vue sur cette crise, l’impact qu’elle a sur l’activité de Budget Insight ainsi que les dispositifs mis en place pour surmonter au mieux cette période de confinement. 

Budget Insight est un établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour les services d’initiation de paiement et les services d’informations sur les comptes. Ils proposent également un service d’agrégation de factures et d’agrégation de comptes d’épargne, de comptes titres, assurances vies, etc.

Avec qui travaillez-vous?  

“On travaille avec plusieurs secteurs différents. Nos clients sont des éditeurs de logiciels, des comptables, des Fintechs, des banques, des assureurs, etc. Cette différenciation nous permet d’avoir certes des secteurs qui souffrent plus que d’autres mais d’un autre côté, nous sommes soutenus par les autres qui ne le sont pas du tout voire qui en profitent.” 

Et en interne, quelles sont les mesures que vous avez mises en place?

“En interne, cette transition en ‘full remote’ fut assez radicale. Historiquement nous faisions peu de télétravail à part quelques personnes de temps en temps. Nous avons donc mis en place un certain nombre de bonnes pratiques: généralisation de la visio pour remplacer les réunions, une réunion hebdomadaire avec toute l’entreprise afin de transmettre les informations importantes, un journal du confinement où tous les jours tout le monde écrit un petit mot pour donner son état d’esprit, etc. Le soir, nous jouons parfois ensemble à un jeu vidéo pour échanger pendant les parties. On a aussi créé une ‘room’ Google Meet ‘Machine à Café’ dans laquelle tout le monde peut venir discuter de manière informelle. Nous avons aussi organisé plusieurs événements en visio comme par exemple un blind test ou un burger quizz. Nous avons également rédigé un certain nombre de ‘guidelines’ sur comment travailler en ‘home office.’ C’est important de pouvoir rester motivé en télétravail sans pour autant se laisser submerger par le quotidien.”

D’un point de vue de CEO, comment voyez-vous la motivation de votre équipe en ce moment? 

“Tous les vendredis j’envoie un questionnaire sur le ressenti de la semaine pour savoir ce qui impact leur travail au quotidien.

En termes de moral cela va de mieux en mieux même si certaines personnes sont plus affectées que d’autres, notamment pour des raisons personnelles. Dans l’actualité, il y a un climat très anxiogène qui n’est pas toujours évident. En interne il y a forcément quelqu’un qui va publier un article qu’il a lu la veille. Le fait de multiplier les points informels c’est beaucoup plus agréables. On pousse aussi nos équipes à activer la caméra dans les réunions, c’est important de voir les visages des autres. 

Comme j’ai pu le dire précédemment, nous faisions historiquement très peu de télétravail pour favoriser la présence physique et le côté humain. Poussé par certaines personnes, nous voulions tester prochainement un télétravail plus régulier. Cette crise nous permet d’expérimenter pas mal de choses et de voir ce que l’on va pouvoir reprendre par la suite. La période est vraiment très intéressante du point de vue gestion de l’entreprise. C’est une vraie opportunité pour réinventer l’organisation et tester de nouvelles choses en interne.

Globalement on sait que l’activité va être ralentie mais de manière générale, notre croissance se porte bien et nous sommes confiants pour la suite.”

Recommended posts

New podcast: An Interview with Tom van Wees and Roderick de Koning, CCO and CEO of Ginger Payments