Author: Team PCN

Le guide ultime du recrutement : 4 étapes incontournables pour intégrer les meilleurs talents

De quoi avez-vous besoin pour améliorer l’expérience candidat, augmenter l’engagement des salariés et réduire votre turn-over ?

C’est le même slogan que celui utilisé par l’Oncle Sam sur les affiches invitant les civils à s’engager dans la Première Guerre Mondiale. Une méthode assez assez simple qui se révèle aux États Unis en 1917 également efficace. 

Nuançons. Une approche aussi directe ne peut pas être reproduite telle quelle dans le contexte actuel, notamment sur le marché de l’emploi. Au contraire, une réelle stratégie est à déployer pour attirer les meilleurs candidats. 

Prenons donc un peu de recul. Qu’entendons-nous par stratégie de recrutement et en quoi vous aide-t-elle à recruter les meilleurs talents ? 

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ? 

Une stratégie de recrutement est un plan correctement défini pour attirer, embaucher et intégrer les candidats qui correspondent à l’offre et à votre entreprise. Il s’agit d’un projet clair qui définit les fiches de postes concernées par le recrutement, le moment de publication des annonces, les outils et les plateformes de partage utilisés ainsi que les méthodes d’évaluation des candidatures.  

Une stratégie de recrutement minutieusement pensée apporte à toute organisation de nombreux avantages. En effet, les ressources organisationnelles seront mobilisées efficacement sans aucune, par exemple, perte de temps. En gagnant du temps l’entreprise gagne de l’argent et les collaborateurs impliqués dans le projet sont investis et se consacre parallèlement à leurs missions initiales. 

Voilà, nous avons posé la théorie, passons à la pratique ! 

4 étapes simples pour une stratégie de recrutement efficace

1. Comprendre les besoins

La première étape et la plus importante de tout plan de recrutement consiste en une analyse approfondie des besoins. Il s’agit de comprendre les manques que l’entreprise souhaite combler par le recrutement et les objectifs liés à ce dernier. Par exemple, de quelles compétences manque-t-on dans l’équipe/l’entreprise ? Quel profil recherchons-nous ? Avons-nous besoin de placer davantage de capital humain quelque part et si oui, où ? 

Une fois ces questions identifiées et comprises, les étapes suivantes peuvent être franchies.

2. Établir un rétroplanning 

Fixez un calendrier et planifiez : cela peut sembler superflu, mais il n’a jamais été aussi important de tenir ses délais.

Décidez de la date à laquelle cette personne doit intégrer l’entreprise, tenant compte également des embauches qui vont suivre, annuellement et trimestriellement même. Ces décisions dépendent de facteurs tels que le turn over identifié, la situation économique de votre localisation géographique, mais aussi des éléments incontrôlables de votre environnement. 

À partir de là, il faut travailler avec un chronomètre. Quelle est la période de préavis envisagée ? Combien d’entretiens souhaitez-vous tenir ? Combien de collaborateurs décisionnaires ? Dans quel délai les entretiens peuvent-ils avoir lieu ? Combien de candidats souhaitez-vous rencontrer ? Combien de jours de publication d’annonce ? In fine, combien de temps va durer votre projet de recrutement d’un bout à l’autre ? Vos professionnelles RH et/ou vos partenaires de recrutement doivent être en mesure de vous conseiller et de vous guider dans toutes ces étapes.

3. Travaillez avec une société spécialisée dans le recrutement et/ou publiez votre offre d’emploi

Il est statué que LinkedIn est le média le plus utilisé dans le recrutement et la recherche de Talents. Toutefois, en fonction du public ciblé et de votre budget, vous pouvez utiliser des jobboards différentes pour plus d’efficacité. Des niches professionnelles peuvent nécessiter des plateformes différentes. Parmi les autres outils de recrutement, citons : 

Les agences de recrutement, telles que PCN

Les jobboards et les agrégateurs 

Les recommandations d’employés

Les salons de l’emploi/recrutement universitaire

L’engagement auprès de votre vivier de talents existants

4. Faites la promotion de votre organisation, mais soyez honnête!

Pour terminer, il faut sceller votre discours auprès des candidats. Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Quels y sont les avantages ? Et, ce que l’on oublie souvent, ça veut dire quoi concrètement de travailler dans votre entreprise au quotidien ? 

Aucun lieu de travail n’est parfait, et si vous présentez votre entreprise comme telle, les nouveaux intégrés seront confrontés à la dure réalité. À quoi cela conduit-il ? Malheureusement, à l’insatisfaction et à l’augmentation du turn over. Pour créer une atmosphère positive et heureuse dans votre entreprise, il suffit d’être honnête !

Vous êtes actuellement à la recherche de nouveaux candidats et vous avez besoin d’un processus efficace et spécialisé ?

PCN est là pour vous offrir les meilleurs services de recrutement dans les secteurs FinTech, SaaS, E-commerce et Cybersécurité.

Contactez-nous dès aujourd’hui et faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider!

Recommended posts

Fintech Talent Insights: The Netherlands | PCN

Fintech Talent Insights: The Netherlands

The Netherlands is home to over 850 fintech companies, financial institutions, and tech businesses, making it the second-largest fintech industry in the EU and
Best Open Banking Platforms in Europe

Top 7 European Open Banking Platforms to Watch in 2024

Open Banking is revolutionising the financial space in Europe, allowing for a more competitive and transparent market. The system pushes financial institutions to open
New podcast: An Interview with Tom van Wees and Roderick de Koning, CCO and CEO of Ginger Payments